En savoir plus


Notre Histoire

Créée en 1983 et affiliée à la F.N.C.T.A (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), la compagnie est ouverte à toutes les formes de théâtre et se confronte à tous les répertoires, passant du comique au tragique, du classique au contemporain. Côté classique, elle a monté Aristophane, Feydeau, Molière, Labiche, Goldoni, Strindberg…. Côté contemporain, on retrouve Anouilh, Edward Bond, Vinaver, De Vos…

La compagnie crée un à deux spectacles par an et donne environ une vingtaine de représentations chaque année, à Plaisance bien sûr, mais aussi dans toute la région, voire au-delà. De par son implantation forte à Plaisance-du-Touch, l’éclectisme du répertoire est d’abord une nécessité pour maintenir, au fil des saisons, l’intérêt des spectateurs fidèles. C’est aussi une source de plaisirs pour les metteurs en scène et les comédiens de la troupe qui ainsi ne s’installent pas dans le confort de recettes bien maîtrisées. En cela, la compagnie des Escholiers se positionne comme un véritable pôle de création artistique.


La Nostalgie des Blattes

Pierre Notte 
Mise en scène – Gaëtan Dutech

La troupe 2024/2025 vous proposera à l’hiver 2024 un spectacle intitulé La Nostalgie des Blattes, écriture de P. Notte.

La femme au centre du monde. Lorsqu’elles sont sous leur plus simple apparât, ces deux femmes nous livrent une part d’elles, de leur vie passée et de ce nouveau monde dans lequel plus rien n’est naturel. Deux femmes sont assises, côte à côte. Ultimes vraies femme d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rode une brigade sanitaire, elles nous parlent des différences entre elles, naturelles sans collagène, ni bistouri, ni Botox et les autres. Elles attendent… un passant, un client. Mais personne ne vient. 


Les femmes de Barbe Bleue

Lisa Guez
Mise en scène – Lisa Auneau

Capture d’écran 2024-07-07 à 18.52.59.png

La troupe 2020/2021 s’est mise au travail et vous proposera son nouveau spectacle en janvier 2022 : à vos agendas! « Les Femmes de Barbe Bleue » questionnent l’emprisonnement physique et moral des femmes éprises de leur bourreau. Elles interrogent également leur capacité à vivre pleinement leurs désirs et à briser toute forme de domination. Solidaires dans leur souffrance, elles imaginent comment elles auraient pu – ou du – s’affranchir du joug des autres et de leurs propres peurs. Dans l’espoir que d’autres femmes s’émancipent.


Comme s’il en pleuvait

Mise en scène – Philippe Gagneret

Capture d’écran 2024-07-07 à 18.53.26.png

La troupe 2019/2020 a mis en scène et joue régulièrement « Comme s’il en pleuvait » de Sébastien Thiéry. Les prochaines dates vous seront indiquées dès que possible.