2024 – La nostalgie des blattes
Deux femmes sont assises, côte à côte. Ultimes vraies femme d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rode une brigade sanitaire, elles nous parlent des différences entre elles, naturelles sans collagène, ni bistouri, ni Botox et les autres. Elles attendent… un passant, un client. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé où elles en viendraient à avoir la nostalgie des blattes.
Un texte de Pierre Notte
Avec : Nathalie Bertona, Marie Rommel
Mise en scène : Gaëtan Dutech
2022 – Les femmes de Barbe Bleue
Les Femmes de Barbe Bleue est un drame qui questionne l’emprisonnement physique et moral des femmes éprises de leur bourreau. Elles interrogent également leur capacité à vivre pleinement leurs désirs et à briser toute forme de domination. 4 femmes sur scène qui vont à tour de rôle raconter leur histoire d’amour et leur fin tragique. Solidaires dans leur souffrance. Dans des scènes de « libération », elles imaginent ensuite comment elles auraient pu – ou dû – s’affranchir du joug de l’être aimé et de leurs propres peurs. Dans l’espoir que la cinquième femme, qui les a découvertes mortes dans le fameux « cabinet privé », s’émancipe.
Un texte du collectif Juste Avant la Compagnie
Avec : Lisa Auneau, Nathalie Bertona, Annie Lagrange, Marie Rommel
Mise en scène : Lisa Auneau
Le spectacle est déconseillé aux moins de 12 ans

2021 – Comme s’il en pleuvait
La pièce traite par l’absurde des désastres que l’argent peut occasionner sur les êtres et sur les rapports humains. Bruno et Laurence, un couple sans histoire découvrent un soir de l’argent dans leur salon. Tous les jours des billets de banque apparaissent de plus en plus nombreux, comme s’il en pleuvait.
Un texte de Sébastien Thiery
Avec : Philippe Gagneret, Marie Rommel, Virginie Salsa, Bruno Vatan
Mise en scène : Philippe Gagneret

2017 – Le serviteur de deux maîtres
Truffaldin, se lamente car son maître, tout occupé à ses amours ne prend jamais le temps de manger. Rongé par la faim, il se fait engager par un deuxième maître, comptant bien ainsi pouvoir se repaître. Mais il n’est pas certain que travailler plus, permette de manger plus… Bien au contraire, ce sont les imbroglios et les coups de bâton qui vont pleuvoir sur le pauvre Truffaldin.
Une pièce de Carlo Goldoni dans une traduction de Philippe Gagneret
Avec : Delphine Courtinat, Alexandre Di Nicola, Lionel Faou, Philippe Gagneret, Annie Lagrange, Philippe Posth, Marie Rommel
Régie lumière et son : Sylvaine Gagneret
Mise en scène : Philippe Gagneret

2015 – Amours de cendres
« Cendres d’un siècle, cendres des femmes aimées…
A Dux, en Bohême, dans la bibliothèque d’un château perdu dans la neige, Casanova, vieil homme aigri, vit sa dernière histoire d’amour avant de partir aux douze coups de minuit du dernier jour du siècle qui a vu son épopée flamboyante. »
Un texte de Philippe Gagneret d’après Marina Tsvetaieva
avec Philippe Gagneret
Mise en scène : Sylvaine Chauvin

2015 – La boîte à cookies
Un homme trouve dans une boîte à biscuits les lettres qu’il a écrites à une femme pendant toute sa vie. L’a-t-il aimée ou n’était-elle qu’une amie fidèle ? Faisant le bilan de sa vie, il va faire dialoguer les lettres de la boîte à cookies avec celles qu’il a lui- même reçues de cette femme et qu’il a rangées soigneusement dans le tiroir de son bureau. Une histoire d’amour et d’amitié, une histoire où l’amitié se serait transformée en amour ou une histoire où l’amitié serait finalement un sentiment plus fort que l’amour…
Écrit et joué par Philippe Gagneret & Evelyne Cocault
Mise en scène : Philippe Gagneret

2014 – Le Partage
Après l’enterrement de leur mère, trois sœurs qui s’étaient un peu perdues de vue, se retrouvent dans l’appartement de leur enfance pour procéder au partage des biens. Cette cohabitation de quelques jours va leur permettre de renouer, après bien des conflits, avec leur complicité de l’enfance. Une pièce simple pleine d’humanité, de tendresse et d’humour.
Un texte de Miguel Falabella traduit par Lucia Mamos-Moreaux
avec : Sylvaine Gagneret, Armelle Poiret, Marie Rommel
mise en scène et régie : Philippe Gagneret


2012 – Sganarelle ou le cocu imaginaire
Un quiproquo classique: Sganarelle et sa femme se croient respectivement trompés par Lélie et Célie, deux jeunes amants qui, d’un malentendu à l’autre, se persuadent à leur tour de leur trahison mutuelle.
L’action se passe dans une de nos banlieues défavorisées où l’on retrouve tous les ingrédients de la société du XVIIè siècle, avec notamment la fracture entre les classes sociales, le patriarcat et ses déclinaisons : mariage forcé, honneur des « mâles », respect…
Avec : Armelle Poiret, Marie Rommel, Lisa Auneau, Philippe Gagneret et en alternance : Sara Vinclair, Gaétan Dutech ou Léo Guibert









2010 – Projection privée
La femme passe ses journées vautrée sur un canapé à regarder la télévision. Pendant ce temps, l’homme s’en va chercher ailleurs. Ce soir-là justement, il rentre du Copacabana en galante compagnie.
Tous les ingrédients du vaudeville sont réunis, mais l’intrusion d’un quatrième personnage, la télévision, va venir bouleverser ce scénario et faire basculer la pièce dans l’absurde.
Une pièce de Rémi de Vos
Avec : Armelle Poiret, Sylvaine et Philippe Gagneret
Mise en scène : Philippe Gagneret
L’image d’en-tête de cette page est une photo de la pièce et vous en trouverez un extrait sur Youtube


- 2009 : Et Si… d’après « Si ce n’est toi » d’Edward Bond
- 2008: Le Canard à l’Orange de William Douglas Home
- 2007: La Demande d’Emploi de Michel Vinaver
- 2006: Le Journal d’un Fou adaptation de la nouvelle de Nicolas Gogol
- 2004: Ral’kadi création à base de sketches
- 2003: La Furie des Nantis d’Edward Bond
- 2002: L’Evénement de Guy Foissy
- 2001: Mademoiselle Julie d’August Strindberg
- 2000: Atout Cœur montage de 4 pièces parlant du couple à un siècle d’intervalle: Amour et Piano de Georges Feydeau, La Peur des Coups de Georges Courteline, Ambiance Club de Gildas Bourdet, et LesCent Pas de Jean-Michel Ribes
- 1999: Peepshow dans les Alpes de Markus Koebeli
- 1998: Le Chevalier des Dames et La Main Leste d’Eugène Labiche
- 1997: Antigone de Jean Anouilh
- 1996: La Femme Fantasque de Carlo Goldoni
- 1995: Léonie est en Avance de Georges Feydeau
- 1991: C’était Comment Déjà de Jean Bouchaud
- 1988: Gros Chagrin de Georges Courteline, Le Défunt de René de Obaldia et Feu la Mère de Madame de Georges Feydeau
- 1985: Du Vent dans les Branches de Sassafras de René de Obaldia
- 1983: L’Assemblée des Femmes d’Aristophane





























